La Psychologie et la Sophrologie en entreprise

La Psychologie du travail s'appuie sur des démarches et des méthodes qui lui sont propres afin d'intervenir de manière chronologique au sein de l'entreprise en partant d'une démarche préventive à curative.
Il est ainsi pertinent de pouvoir envisager une démarche à 3 niveaux de prévention:
- Prévention primaire qui se situe au niveau organisationnel par le biais d'une démarche préventive des RPS, d'audit RH et de l'organisation.
- Prévention secondaire qui se situe au niveau collectif sur une analyse de la pratique professionnelle ou des actions de formation.
- Prévention tertiaire ayant pour objet l'accompagnement individuel lorsqu'une situation de travail est source de difficultés, voire de souffrance, pour le salarié.

En tant que "Science de la conscience", la Sophrologie est une méthode d’entraînement qui vise à prendre conscience de ses ressources et aide à les développer en passant par un sentiment de mieux-être, d’harmonie.
Chaque individu dispose de ressources universelles telles que la concentration, la récupération, l’intelligence émotionnelle, la capacité d’adaptation, la créativité, la confiance en soi…
Des ressources qui permettent à chaque personne d'être en bonne santé et ainsi d'être performant dans son travail.

La Qualité de vie au travail

La santé des salariés et la performance d'une entreprise sont intimements liées.
L’entreprise comme toute organisation ne peut remplir ses objectifs de performance et de productivité que si ses salariés sont bien au travail. C’est dans son intérêt de mettre en œuvre des actions aidant ses salariés à rester en bonne santé.
Il y a une vraie intensification du travail : pas de temps mort, hyperconnectivité, le rythme de travail est discontinu avec des interruptions dans le déroulement des tâches.
La recherche constante de plus de performance implique un sentiment d’engagement, un sentiment d’obligation de travailler toujours plus avec par voie de conséquence une frontière entre vie personnelle et professionnelle perméable autour des nouvelles technologies (mobile avec mails professionnels, amplitudes horaires importantes, travail le week-end).
Ces problématiques demandent une capacité d'adaptation, de concentration, de récupération à chacun dans son travail.

La psychologie du travail et la sophrologie participent à une démarche préventive positive et constructive.
Il s'agit de donner du sens aux situations rencontrées en s’appuyant sur le potentiel des organisations et des personnes qui la constituent.

Des Prestations à la carte...

… Accompagner la transformation de votre organisation
Conseil et accompagnement aux entreprises
L’évolution de votre organisation nécessite d’adapter vos méthodes de travail en cohérence avec une démarche globale de qualité de vie et de santé au travail.
Cette prestation d’aide à la conduite du changement se compose de plusieurs phases au sein de votre entreprise (observation, entretiens, réunions, etc.) afin de collecter un ensemble de données et co-construire une articulation nouvelle de votre organisation.

… Développer les compétences psycho-sociales de vos salariés
Formation – Atelier – Conférence
Quel que soit le type d’intervention défini ensemble, l’objectif est de développer le potentiel de vos équipes sur le lieu de travail. Les thématiques sont fonction des problématiques rencontrées par vos collaborateurs : gestion du stress, intelligence émotionnelle, équilibre vie pro/vie perso, récupération, concentration…

… Prendre soin de votre capital humain
Animation d’activités bien-être
Parce qu’il est essentiel pour vos collaborateurs de pouvoir bénéficier de temps de déconnexion et/ou de récupération active, nous pouvons leur proposer des pauses bien-être sur leur lieu de travail. Ces séances collectives s’inspirent de disciplines « douces » telles que la sophrologie, la méditation et la relaxation. Elles peuvent se dérouler en présentiel ou à distance.

… Porter une attention particulière à un salarié
Soutien psychologique et coaching individuel
Mutation, promotion, divorce, épuisement, pandémie… Certaines étapes de la vie personnelle et professionnelle peuvent déséquilibrer les personnalités les plus sensibles et les impacter dans leur travail. Nous proposerons conjointement, au cas par cas, un accompagnement sur-mesure et individuel pour les aider à traverser cette phase déstabilisante. Chacun pourra compter sur l’écoute confidentielle, neutre et bienveillante d’un spécialiste en psychologie.

Pour une meilleure sérénité individuelle et collective

Les bénéfices peuvent se situer sur plusieurs niveaux:
- Évolution vers une organisation performante plus respectueuse de l’humain
- Développement d’un climat plus favorable au travail
- Sensibilisation et prévention des salariés aux risques psycho-sociaux
- Fidélisation des collaborateurs et développement de votre marque employeur
- Renforcement de la communication et de la cohésion d’équipe
- Amélioration du bien-être de vos salariés


Cadre

Je vous propose de travailler dans un cadre bienveillant, de respect et de non-jugement vis-à-vis de soi, des autres.
Les échanges en collectif ou individuel restent confidentiels. Je suis tenue au secret professionnel.
J'articule mes interventions entre la théorie (méthodologie participative) et des exercices pratico-pratiques, selon le nombre de participants et le format choisi.
Plusieurs modes d'intervention sont possibles en fonction de vos besoins.
N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions définir une prestation sur mesure.
Je me déplace dans vos locaux et suis mobile sur tout le territoire national.

Ils me font confiance